PSYCHOTHÉRAPIE, Psychanalyse et Médiations artistiques
Bienvenue sur le forum de l'association
ART TERRE HAPPY.
Art, Culture,
Psychothérapie,
Psychanalyse,
Art thérapie.

PSYCHOTHÉRAPIE, Psychanalyse et Médiations artistiques

Psychothérapie et Médiations artistiques
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Consultations à distance
Jeu 16 Nov 2017 - 21:57 par Delphine

» LACAN N°748
Sam 11 Nov 2017 - 19:15 par cyrulnik

» livres en vente
Ven 27 Oct 2017 - 21:10 par Admin

» LACAN N°747
Ven 27 Oct 2017 - 20:39 par cyrulnik

» LACAN N°746
Jeu 26 Oct 2017 - 12:57 par cyrulnik

» adhérer à l'association
Jeu 26 Oct 2017 - 0:57 par Admin

» consultations
Mer 25 Oct 2017 - 2:48 par Admin

» Lacan N°745
Sam 21 Oct 2017 - 20:39 par cyrulnik

» LACAN N°744
Mar 17 Oct 2017 - 19:28 par cyrulnik

» LACAN N°743
Dim 8 Oct 2017 - 2:11 par cyrulnik

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Sciences Humaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Verseau Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 37
Localisation : Montpellier, alentours et internet

MessageSujet: Sciences Humaines   Sam 25 Juil 2009 - 2:01

Les sciences humaines et sociales sont un ensemble de disciplines scientifiques étudiant les aspects sociaux des diverses réalités humaines. On les met en contraste avec les sciences naturelles, et souvent aussi avec les sciences dites « exactes », en raison de leur statut épistémologique spécifique (bien que nulle science ne soit exempte de scepticisme et véritablement « exacte » au sens de la seule réalité, et bien que les sciences qui ne sont liées qu'à l'immatérialité dont la linguistique et la philosophie du langage aient pu faire l'objet de tentatives formalistes).

Selon les définitions simplifiées des dictionnaires, les sciences humaines ont pour objet d'étude ce qui concerne les cultures humaines, leur histoire, leurs réalisations, leurs modes de vie et leurs comportements individuels et sociaux, tandis que les sciences sociales auraient pour objet d'étude les sociétés humaines, entités distinctes regroupant les humains pour des motifs divers. Sciences humaines et sociales s'opposent ainsi aux sciences de la nature et constituent l'environnement humain. Celles-ci reconduisant ainsi, d'une certaine façon, l'opposition à l'âge classique entre la philosophie naturelle et la philosophie morale (qui incluait aussi la sociologie, la politique, l'économique, etc.). L'expression anglaise de « science sociale » fait sa première apparition en 1824 dans le livre de William Thompson : An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth [réf. nécessaire].

Le problème principal, et commun, qu'ont à affronter les sciences dites sociales ou/et humaines est celui de la méthode à suivre afin d'atteindre une objectivité relative à l'espèce humaine. L'objet d'étude coïncide en effet avec la culture du sujet qui l'analyse. Ce problème se confond donc avec de nombreux débats en épistémologie concernant le critère de scientificité et d'objectivité, à supposer qu'on puisse identifier les deux [1]. Cette objectivité des sciences humaines et sociales est structurée autour de plusieurs principes fondamentaux: la neutralité axiologique, théorisée par Max Weber; la distinction faits-valeurs et le vérificationnisme, théorisés par le Cercle de Vienne et formulées précisément par Alfred Ayer et Carnap. Karl Popper s'est ensuite substitué au critère de réfutabilité, qui demeure en débat aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://art-terre-happy.forumactif.com
 
Sciences Humaines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PSYCHOTHÉRAPIE, Psychanalyse et Médiations artistiques :: Bienvenue sur le Forum! :: LE SAVOIR, LA CULTURE :: SCIENCES HUMAINES-
Sauter vers: